Statistiques des Netnologues
41078 netnologues
17661 discussions actives
19080 questions
Répondre
lk
Confirmé Petit Connaisseur
Messages: 8
Joli joli ! Ton cinquième anniversaire ! Preum's ! Ton quatrième anniversaire !

Répartiteur

Bonjour, j'ai acheté il y a 5 ans un digibox pour la tele mais je possède le dernier modem pour mon ordinateur. Le technicien qui était venu (il y a longtemps) a mis un amplificateur de signal/répartiteur de réseau (DTG - DRA-2424B) branché sur secteur. Le cable telenet venant de l'extérieur est branché sur ce répartiteur auquel est aussi racordé le modem de l'ordi et la tele (via une prise tele). Mais il y a aussi un cable réseau qui va directement du modem de l'ordi au digibox.

Ma première question est la suivante : Tout ce chipotage est-il nécessaire ???

N'est-il pas possible de se passer du répartiteur en branchant le cable telenet (venant de l'extérieur) et le cable du modem de l'ordi sur la digibox qui jouera alors le rôle de répartiteur ????

Ma deuxième question : ma tele est branchée à la digibox via un cable HDMI mais aussi deux cables coaxiaux (l'un allant à la prise antenne fixée au mur et l'autre à la tele).Ne puis-je pas supprimer le cable coaxial allant à la tele puisqu'il y a déjà le cable HDMI ?

Merci de votre attention

0 Likes
8 Réponses 8
janne_man
Professional Superweter
Messages: 5175
Cela mérite un trophée ! Docteur en résolution de problèmes ! Une vraie conon de réponses ! La plume d’or est pour toi !

Répartiteur


@lk  a écrit :

Ma première question est la suivante : Tout ce chipotage est-il nécessaire ???

N'est-il pas possible de se passer du répartiteur en branchant le cable telenet (venant de l'extérieur) et le cable du modem de l'ordi sur la digibox qui jouera alors le rôle de répartiteur ????

Le modem que vous avez, est-il un de modèle de Telenet, voir ici. Dans l'affirmative, oui vous pouvez connecter le Digibox sur le modem.

@lk  a écrit :

Ma deuxième question : ma tele est branchée à la digibox via un cable HDMI mais aussi deux cables coaxiaux (l'un allant à la prise antenne fixée au mur et l'autre à la tele).Ne puis-je pas supprimer le cable coaxial allant à la tele puisqu'il y a déjà le cable HDMI ?

Merci de votre attention


Oui vous pouvez supprimer le cable antenne vers la télé.  

La télé à besoin du cable antenne dans deux cas: vous regarder la tele analogue ou vous regarder la tele digitale avec un carte CI+. 

0 Likes
lk
Confirmé Petit Connaisseur
Messages: 8
Joli joli ! Ton cinquième anniversaire ! Preum's ! Ton quatrième anniversaire !

Répartiteur

Le modem est le blanc qui est sur le lien que vous donnez. Le digibox est déjà relié au modem directement via un cable réseau qui sert pour la tele à louer les films mais il y a un deuxième cable qui part du modem de l'ordi pour l'internet; actuellement ce cable est branché sur le répartiteur de réseau et ma question est de savoir si je peux le brancher aussi sur le digibox.

Dans le même ordre d'idée, le cable de telenet qui vient de l'extérieur apportant les signaux de la tele et de l'internet est actuellement branché sur le répartiteur; pourrait-il donc aussi être branché sur la digibox de façon à supprimer ce répartiteur.  Autrement dit, le digibox peut-il jouer le rôle de répartiteur de réseau entre la télé et internet ??? et si oui comment faire ?

Merci

0 Likes
janne_man
Professional Superweter
Messages: 5175
Cela mérite un trophée ! Docteur en résolution de problèmes ! Une vraie conon de réponses ! La plume d’or est pour toi !

Répartiteur


@lk  ...
Autrement dit, le digibox peut-il jouer le rôle de répartiteur de réseau entre la télé et internet ??? et si oui comment faire ?

Non, il ne peut pas.

Raison simplifié: Le Digibox reçoit deux adresses ipv4 du modem qui est en même temps un router. Une adresse dans la range 10.xxx.xxx.xxx et une en général dans la range 192.168.0.xxx.

La première adresse est nécessaire pour l'interactivité, la seconde joue un role si vous avez plus d'un Digibox/Digicorder.

lk
Confirmé Petit Connaisseur
Messages: 8
Joli joli ! Ton cinquième anniversaire ! Preum's ! Ton quatrième anniversaire !

Répartiteur

OK sur l'explication pour maintenir le répartiteur de réseau même si je ne comprends pas l'explication technique.

Ayant acheté une nouvelle television sony qui est une smart TV, je devrais pouvoir avoir un accès direct à internet avec la tele mais le statut de règlage du réseau indique que le cable n' est pas bien branché alors que l'interactivité pour la téléthèque d'internet fonctionne.....

 

Avez-vous une solution ?

0 Likes
lk
Confirmé Petit Connaisseur
Messages: 8
Joli joli ! Ton cinquième anniversaire ! Preum's ! Ton quatrième anniversaire !

Répartiteur

Je voulais dire : "alors que l'interactivité pour la téléthèque de TELENET fonctionne.

0 Likes
janne_man
Professional Superweter
Messages: 5175
Cela mérite un trophée ! Docteur en résolution de problèmes ! Une vraie conon de réponses ! La plume d’or est pour toi !

Répartiteur

L'interactivité pour la téléthèque de Telenet se fait par le cable réseau (utp). 

La smart TV doit être connectée sur le réseau soit par un câble utp, soit par wifi.

 

En résumé les connections suivantes sont nécessaire:

câble coax (antenne) vers Digibox/Digicorder

câble utp (réseau) vers le Digibox/Digicorder

câble HDMI entre Digibox/Digicorder et smart TV

et uniquement dans le cas d'utilisation de fonction smart de la TV:

soit câble utp (réseau) vers la TV, soit une connexion wifi.

 

Si le signal Wifi est trop faible et que vous ne disposez pas d'une deuxième connexion utp, envisagez de louer gratuitement chez Telenet un set de deux powerlines.

 

lk
Confirmé Petit Connaisseur
Messages: 8
Joli joli ! Ton cinquième anniversaire ! Preum's ! Ton quatrième anniversaire !

Répartiteur

Merci mille fois pour la réponse.

Le signal wifi est trop faible.

Le modem blanc de Telenet que je possède (www2.telenet.be) comporte deux autres entrées réseau et il y a une entrée réseau sur la télé. Et je peux donc relier le modem directement à la tele par un cable. Ai-je bien compris ?

Pouvez-vous me dire si la conexion par cable sera meilleure que celle obtenue avec le set de deux powerlines ?

 

 

lk
Confirmé Petit Connaisseur
Messages: 8
Joli joli ! Ton cinquième anniversaire ! Preum's ! Ton quatrième anniversaire !

Répartiteur

Je viens de débrancher le cable réseau branché sur la digibox pour le mettre directement sur la TV et ça marche ! Pourtant je l'avais déjà fait sans succès il y a quelques jours sans succès .... Je suppose que c'est parce que je n'avais pas fait le branchement avant d'allumer la tele...

 

Dommage qu'au téléphonne, l'assistance telenet n'ait pas pu me répondre comme vous.

Encore merci.