Statistiques des Netnologues
26.296 netnologues
163.457 réponses
21.965 questions
Répondre
YodaWorld
Confirmé Petit Connaisseur
Joli joli ! Preum's ! Pageturner! Lu et approuvé !

Débit très faible chaque soir (18h–23h)

Bonjour,

Je me permets de poster ici car je semble être bloqué dans une boucle avec le support via le chat et j’espère que quelqu’un pourra m’aider à clarifier la situation.

Depuis plusieurs semaines, je constate des débits descendants très faibles le soir, généralement entre 18h et 23h. En dehors de ces heures (la journée ou tard le soir), la connexion fonctionne parfaitement.

Pour analyser le problème correctement, j’ai mis en place des mesures automatisées à l’aide de Speedtest CLI. Les tests sont réalisés en connexion filaire (Ethernet) et sont exécutés par un script automatisé qui lance un test toutes les heures, en continu, sur plusieurs jours.

Les résultats sont très cohérents :

• En dehors des heures de pointe, la connexion atteint environ 480–490 Mbps en téléchargement et 28–29 Mbps en upload.

• Pendant les heures de pointe (environ 18h–23h), le débit descendant chute fortement jusqu’à environ 9–10 Mbps, alors que l’upload reste relativement stable.

• En parallèle, la latence en téléchargement augmente fortement, avec des pics autour de 160–170 ms et une moyenne pendant les heures de pointe d’environ 85–90 ms.

Ce comportement se répète tous les soirs, et la connexion revient immédiatement à la normale après les heures de pointe.

Après plusieurs contacts avec le support, j’ai finalement eu un rendez-vous téléphonique avec un technicien. Lors de cet appel, il a consulté les données réseau des derniers jours de son côté et m’a indiqué que le problème semblait clairement venir d’une congestion au niveau du nœud dans mon quartier. Il m’a également indiqué qu’il allait ouvrir un dossier et transmettre les informations à Telenet afin que le réseau soit analysé.

Cependant, lorsque je recontacte le support via le chat, la situation semble repartir de zéro : on me demande à nouveau de faire des speedtests, de redémarrer le modem ou d’envoyer un technicien, alors que le problème au niveau du nœud avait déjà été identifié.

Le problème continue pourtant à se produire chaque soir, avec les mêmes résultats dans les mesures.

Je souhaiterais simplement savoir :

• si l’analyse du nœud est toujours en cours

• si des travaux ou une augmentation de capacité sont prévus

• ou s’il existe un délai estimé pour la résolution

Je peux bien sûr partager les graphiques issus des mesures automatisées si cela peut aider.

Merci d’avance pour toute information.

13 Réponses 13
EvaW11
Moderator
Tu nous fais un résumé ? :-) Tu es prêt ! A born reader! Follow the reader, reader!

Bonjour ! Quelqu'un peut-il aider @YodaWorld avec sa question ? Merci d'avance !

https://www.netweters.be/html/assets/Telenet%20logo%20signatures.pngEva
Moderator
Vergeet niet om likes te geven en/of als oplossing te markeren.

Daf1
Intermédiaire Grand Connaisseur
L'ordre, c'est ton truc ! Le festival du Chocolat Plus de tags, que sur un mur ! Tu nous fais un résumé ? :-)

Bonjour YodaWorld,

Je remarque exactement la même chose. 
L’upload, lui, reste bien pareil à d’habitude. 
J’ai exactement les mêmes valeurs que toi !

Normalement : 460-490 mb/s en inload et 28-29 en up. Et entre 18 et 23h : 9 mb/s in et 28-29 up. 
Mais j’ai l’impression que malgré les 9 mb/s, si le réseau réalise qu’on a vraiment besoin de notre vitesse, sur YouTube par exemple, ou une grosse mise à jour, on peut avoir du 360-400 de temps en temps.

Les sites de test, des vitesses internet, m'estiment à 9 mb/s. 
Par contre, il y a un site qui me voit toujours haut : https://fast.com/fr/

Je le suspecte de bien fonctionner parce que peut-être il nécessite le téléchargement d'un plus gros fichier, pour son test.
Essaie-le quand un autre site te donne 9 mb. 
J’habite Watermael-Boitsfort, au cas où on serait ds le même coin. 

Balises (1)
YodaWorld

Merci pour ton message, c’est très intéressant car tes valeurs sont quasiment identiques aux miennes.

J’ai aussi environ 480 Mbps en journée et environ 9 Mbps entre 18h et 23h, avec l’upload qui reste stable autour de 28–29 Mbps.

Un technicien Telenet a analysé les données réseau sur plusieurs jours et m’a indiqué que le problème venait du nœud dans le quartier (congestion du réseau).

Concernant les tests de vitesse, il faut faire attention à la différence entre tests en single connection et multi-connection. Certains tests multi-flux peuvent parfois montrer des valeurs plus élevées même quand le réseau est congestionné.

Dans mon cas, les tests single connection montrent clairement la chute de vitesse le soir. Et cela se ressent aussi dans l’usage réel :

• téléchargements très lents sur iPhone (App Store)

• mises à jour ou téléchargements très lents sur PlayStation

Je joins aussi un graphique de mes tests automatisés, qui montre clairement que chaque jour la vitesse chute fortement le soir.

Le technicien m’a également expliqué que si plusieurs clients signalent le problème, cela aide souvent à accélérer la prise en charge, car cela montre que le problème concerne un segment du réseau et pas seulement un client isolé.

Si tu observes exactement la même chose, cela pourrait être utile que tu contactes aussi Telenet et demandes un rendez-vous téléphonique avec un technicien afin qu’ils puissent analyser les données réseau de ton côté également.

Je suis pour ma part dans le quartier Roosevelt, donc il est possible que nous soyons raccordés au même nœud du réseau.

latest_avg_download_per_hour.pnglatest_avg_upload_per_hour.pnglatest_download_speed.pnglatest_upload_speed.png

YodaWorld

Je précise que sur mes données de download, il est indiqué Telenet et Proximus.  C'est tout simplement le serveur sur lequel les test sont effectués vis le SpeedTest CLI en Single serveur pour comparer les vitesses en passant par le serveur de l'un et l'autre.  En test multi serveur, les vitesses sont souvent plus élevées mais ne donnent pas la vitesse réelle observée localement.

Daf1
L'ordre, c'est ton truc ! Le festival du Chocolat Plus de tags, que sur un mur ! Tu nous fais un résumé ? :-)

Très honnêtement, c’est grâce aux petites màj de l’app store que je m’en suis rendu compte. Et aussi un peu le surf. Donc on a tout pareil, lol !

Parfois le soir, je regarde des matchs de foot avec l’appli DAZN sur ma tv. Et je surf sur internet en même temps avec l’iPhone. Ça m’étonnerait que le tout soit inférieur ou égal aux 9 mb/s, donc on dirait quand même que quand on a vraiment besoin de vitesse, elle nous est octroyée. Mais je ne sais pas le prouver !!! Peut etre que la hd du foot n'est pas si haute en données ! 🤷🏻‍
Franchement, j’en ai un peu ma claque de Telenet et des techniciens sous-traitants. 
Le mois passé, ils sont venus 2x. 
J’avais remarqué ne pas avoir d’ipv6 ( j’ai d’ailleurs ouvert un sujet, sur ce site, et répondu à un autre, en néerlandais, consulte-les si tu veux, je les ai mis en bas)

Le premier est venu constater, sans rien tester, il m’a dit que mon modem n’était qu’ipv4 et pouvait être ipv6 avec une mise à jour. En gros, chaque fois qu’il y avait un reset, ou une panne chez eux, je la perdais. Je devais, chaque fois, me plaindre sur le chat Telenet et à minuit : mon modem tournait pendant 2h jusqu’à avoir l’ipv6. C'était leur fameuse maj ipv6!!! 3x je l’ai perdue. 😞 
Donc, le deuxième est venu me changer mon modem par un modèle F@st, qui lui est nativement ipv6. 
Si vous avez un modèle plus ancien, je vous conseille de faire des tests ipv6. Et de demander un f@st. 
Je vais un peu attendre et voir comment ça évolue.
De toute façon, c’est clairement volontaire de leur part. 
Forum 1 

Forum 2

Pour effectuer un test IPV6

Balises (2)
Daf1

🥵IMG_0819.jpeg

YodaWorld

Merci pour ton retour, c’est intéressant de voir qu’on observe exactement les mêmes choses.

De mon côté, ce qui m’agace le plus ce n’est même plus le problème technique lui-même, mais plutôt les échanges avec le service client. Ils continuent à me demander de réinitialiser le modem, refaire des tests, etc., alors qu’un technicien a déjà regardé les données réseau sur plusieurs jours et m’a clairement indiqué que le problème venait du nœud du réseau (congestion) et pas de mon installation.

Après des semaines à tourner en rond avec le support, j’ai finalement contacté l’Ombudsman telecom. Apparemment cela fonctionne assez bien car l’opérateur doit fournir une réponse officielle dans ce cadre.

Si tu continues à avoir le même problème et que tu n’obtiens pas de réponse claire de Telenet, ça peut valoir la peine d’essayer aussi. Plus il y a de signalements pour le même problème dans le quartier, plus il y a de chances qu’ils s’attaquent vraiment au problème du réseau.

Service de médiation pour les télécommunications

Daf1

C’est tout à fait ça !!!

Notre problème technique, bon, ça dure 5h/j, et en plus : à une heure ou je regarde la télé (le plus souvent). 
Evidemment, ça n’excuse rien !

Mais le pire du pire, c’est bien le service technique, qui est très/trop rudimentaire, délocalisé (en Tunisie) et donc sous-traité (comme les techniciens). 
Personne n’est vraiment de Telenet, ils doivent tjrs « faire remonter l’info ». C’est assez infernal. 🤯

Je compte encore attendre un peu, car j’en ai ma claque. De plus, je suppose que c’est clairement voulu de leur part ! Sinon, pourquoi des heures si précises et répétitives. C’est automatisé. 
Il y a probablement beaucoup de gens impactés, mais il faut d’abord qu’ils le remarquent. Par ex, mon ancien problème d’ipv6, si tu ne fais pas de test, tu ne sais pas.
9mb/s c’est quand même un peu du foutage de gueule, c’est vraiment le minimum du minimum, un peu comme les gens qui sont punis d’avoir dépassé les 750 Go en heures pleines. La belle affaire d’avoir encore nos 30 en upload. 😆

Je continuerai de surveiller, n’hésite pas si tu as du neuf ou quoi !

Si ça continue, je me connais, à un moment je ne vais plus le supporter et passerai aussi à l’attaque.

Bien à toi. 

Daf1

Pas de limitation aujourd’hui ?!? Étonnant. 

YodaWorld

En effet, bien vu!  Premier soir depuis des mois que ça ne descend pas dans les 9-10.

A voir dans les jours qui viennent si ça se confirme.

Pendant ce temps, toujours aucun retour de Telenet mais je ne m'en étonne plus. 😆

Screenshot 2026-03-19 113022.jpg

YodaWorld

J’ai reçu une réponse de Telenet via le service de médiation (voire ci-dessous). J’ai évidemment contesté la clôture du dossier en l’état.

Il apparaît clairement que Telenet est au courant de problèmes de réseau à Bruxelles, mais se décharge de toute responsabilité en invoquant l’intervention d’un sous-traitant. Cette situation pourrait durer des mois, voire des années, sans qu’aucune solution concrète ne soit apportée.

Pendant ce temps, Telenet continue de facturer ses clients pour un service qui n’est manifestement pas fourni de manière conforme, ce qui est difficilement acceptable.

Point de vue de Telenet Group:

Suite à la réception de cette plainte, nous avons constitué un dossier pour notre département outdoor.

Celui-ci a lancé une enquête auprès de Wyre, qui a pu nous communiquer les éléments suivants :
Les types de nœuds présents dans cette région engendrent une complexité technique et opérationnelle plus élevée, rendant leur traitement plus difficile. Wyre en est pleinement conscient et consacre actuellement une attention particulière à l’élaboration d’un plan end-to-end spécifiquement destiné à Bruxelles.
Une fois ce plan entièrement finalisé, Wyre sera en mesure de fournir davantage de transparence quant à une date de résolution estimée.

Nous pouvons donc en conclure que Telenet ne peut, à ce stade, plus intervenir davantage tant que Wyre n’aura pas établi les plans nécessaires.

Daf1

C’est vraiment désespérant. Je me souviens encore de Numericable (Coditel) et jamais on a eu ce genre de problème, bon les vitesses max. étaient différentes/moindres et le réseau probablement aussi. 
Je dois avouer que je ne connais pas grand-chose en fourniture d’accès internet sur le plan technique. 
Il est 18h22 et je viens de refaire un test qui est à 460. 
Je vois que vers 21h->23h, tu as eu une baisse de vitesse, mais elle est vraiment acceptable. 
Ça semble bien parti. Malgré la réponse que tu as reçue. 

YodaWorld

Les attentes n'étaient pas les mêmes à l'époque mais Telenet n'offre pas/plus le service attendu pour ce que l'on paye et surtout ça devient tellement compliqué d'avoir quelqu'un de compétent pour répondre à des questions simples, que ça en devient encore plus frustrant.

Est-ce une coincidence, mais depuis deux jours, on constate bien une amélioration de la vitesse testée.  Autant chaque soir on se retrouvait avec un pic à 10, là on voit clairement que ça a monté.  Je vais continuer à monitorer en croisant les doigts que ça ne soit pas juste temporaire.

download_7d.png