Statistiques des Netnologues
41079 netnologues
17663 discussions actives
19082 questions
Répondre
robvan
Intermédiaire Petit Connaisseur
Messages: 3
Preum's ! Lu et approuvé ! C’est parti ! C’est parti !

Wifi Power Booster and mesh network

J'ai une petite question technique. J'utilise actuellement un power booster (powerline + wifi) Telenet. Au debut de son utilisation, +/- 1 ans il fallait définir un SSID spécifique pour le booster, et si même ce SSID était identique à celui du modem, cela posait toujours un problème d'itinérance (roaming). En effet sur ce genre d'équipement il n'existe(ait) pas de protocole de maillage (mesh networking) et donc un récepteur ne bascule pas automatiquement d'un point d'accès vers un autre. Je constate maintenant que la configuration est simplifiée en "One SSID" pour les 2 bandes de fréquence 5 et 2,4 GHz. Il me semble également que les problèmes d'itinérantes soient aussi résolus. Donc ma question: Serait-il possible que le nouveau firmware des ces équipements supportent un protocole de maillage, ce qui permettrait plus de flexibilité dans l'utilisation de plusieurs de ces power booster dans la maison. Merci d'avance Robert Vandenberghe

 

Titel aangepast door Bjarne (Mod) | Originele titel: Wiifi Power Booster and mesh network

4 Réponses 4
Lieselot91
Ex-Moderator
Messages: 196
Que la course commence ! As-tu encore le temps ? ;-) Vas-y 100 t'arrêter ! Un lecteur en or. Respect !

Wifi Power Booster and mesh network

Y a-t-il quelqu'un qui pourrait aider @robvan à répondre à sa question ?


Lieselot | Ex-Expert Moderator

Vergeet niet om likes te geven en/of als oplossing te markeren.

janne_man
Professional Superweter
Messages: 5175
Cela mérite un trophée ! Docteur en résolution de problèmes ! Une vraie conon de réponses ! La plume d’or est pour toi !

Wifi Power Booster and mesh network

@robvan 

D'après mes propres observations, le problème est plus tôt un problème de version d'Android (ou autres système opératoire). Après un upgrade de mon portable vers la version 10, je peut me promenez dans ma maison et je suis automatiquement connecter au meilleur point d'accès. De n'était pas le cas aved la version 9.

Par contre je préfère de donner un SSID différent pour les deux fréquences Wifi. Le chois du mobile n'est pas optimale. Le mobile prend le signal le plus fort, mais je préfère une vitesse plus élevée avec un signal 5 GHz moins fort que le signal 2,4 GHz.

robvan
Intermédiaire Petit Connaisseur
Messages: 3
Preum's ! Lu et approuvé ! C’est parti ! C’est parti !

Wifi Power Booster and mesh network

Merci pour cette réponse, mais ....
Non cela n'a rien à voir avec une version d'Android ou d'IOS. Il s'agit d'un toute autre problème.
Maintenant que Telenet à implémenter "One SSID", il n'est plus question d'avoir un SSID différent pour 2,4 ou 5 GHz, c'est l'un, l'autre ou les deux ensembles, pas chacun le sien (autre problème potentiel pour le intinérance ou roaming ...)

Bon, j'espérais une réponse simple à une question simplifiée, donc voilà plus de détails en espérant toujours une réponse technique.

D'une manière générale, multiplier les Access Points (AP) (avec ou non le même SSID) dans une vaste zone améliore la qualité du signal dans un endroit donné, mais est un gros problème en cas d'itinérance. En effet, tant que le récepteur capte le signal d'un AP, il reste accroché à celui-ci même si le signal est faible (en étant éloigné de l'AP). Pour basculer sur un AP plus proche il faut que la communication se coupe (le signal du 1er AP est impossible à capter ou par déconnexion et reconnexion manuelle du récepteur.). En un mot c'est la m... quand on ce déplace.
C'est pourquoi les WiFi Booster et/ou plusieurs APs ne sont pas réellement une solution sauf si .... (lire la suite)

Pour remédier ce problème, les constructeurs d'AP (Cisco entre autre) ont développés une signalisation particulière (plus ou moins standard) entre APs appelée mesh netwroking.
Via cette signalisation les APs décident le quel est le plus approprié (signal le plus fort) pour prendre en charge un récepteur et le basculement ce fait d'une manière transparente pour l'utilisateur.

Donc je reviens à ma question initiale, car je remarque que je passe facilement d'une zone à l'autre de la maison (couverte par un AP et un WiFi booster) sans devoir redémarrer l'interface WiFi de ma tablette par exemple, comme je devais le faire auparavant.

J'espère donc, mais je n'ai pas les moyens de le prouver qu'un protocole de ce type existe maintenant entre les WiFi booster et les APs de Telenet.
Ceci serait un gros avantage et permettrait une réel déploiement WiFi dans une zone étendue, sans devoir faire appel à d'autres fournisseurs APs plus intelligents (type TP-Link Deco M9 pour citer un des plus connus)

Voilà encore une bouteille à la mer pour les netologues
Robert

robvan
Intermédiaire Petit Connaisseur
Messages: 3
Preum's ! Lu et approuvé ! C’est parti ! C’est parti !

Wifi Power Booster and mesh network

Bon voilà,

Je n'aurai vraisemblablement pas de réponse technique, mais je me suis exercé à mieux comprendre ce qui se passe.
Mon environnement : un AP/modem Telenet type CH7465LG-TN et un AP/WiFi booster powereline type  PG9072.
Je n'ai malheureusement pas de "Sniffer Wireless" mobile mais grâce à une super application sur Android (Voir https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vrem.wifianalyzer&hl=fr≷=US), qui n'existe  pas sur IOS (Apple ne tolère pas de mettre le driver WiFi en promiscuous mode) j'ai pu analyser les signaux WiFi.
Pour simplifier, je n'ai activé uniquement  que le 2,4 GHz.
Il est clair que le même SSID est distribué par les 2 APs, mais sur des canaux différents et que ma connexion passe d'un AP à l'autre d'une manière transparente grosso-modo lorsque le signal de l'un tombe sous le seuil des -65dBm (ceci est vérifié par la présence de la même adresse MAC dans les 2 APs) .
Pour vérifier cela, j'ai lancé un speed test tout en me déplaçant, et cela, sans jamais perdre de connexion (bien entendu, le débit diminue rapidement lorsqu'on s'éloigne d'un AP avant de réaugmenter lorsqu'on s'approche du second.).
Les chiffres n'ont pas vraiment d'importance, car les performances sont dépendantes du type d'appareil ; le powerline est moins bon que le modem, un Iphone 10 est meilleur qu'un Samsung S4 et IPAD (ancien modèle) est le moins bon.  
Par contre, je suis surpris de la connexion Internet mobile (Telenet)  qui est 4 fois plus performante qu'une liaison câblée.


Conclusion : ce test se limite à 2 APs, mais il semble bien qu'un protocole type mesh ou similaire soit maintenant implémenté entre les différents APs de Telenet  au travers du "One SSID".
Ceci me semble donc bien un plus par rapport à d'autres solutions type TP-Link, Fritzbox, D-Link, etc.. plus onéreuses
Voilà pour ceux que cela intéresse, mais je reste à l'écoute pour plus d'amples explications technique.
Robert